Un terrarium de succulentes fait maison


Créer un terrarium de succulentes, tuto de stephydeco.blogspot.fr
Comme je vous l'ai soufflé dans mon précédent article ,"un mini balcon so Cocoon", j'ai enfin fait mon petit "jardin vitré"

Cela faisait un moment que je voulais mon petit terrarium de plantes grasses, et évidemment le créer de toutes pièces, ou presque ! 
je vais vous expliquer les étapes, pour réaliser vous-même votre tout mignon terrarium.

Avant d'entreprendre votre création, il est important de savoir quelles plantes vous allez utiliser.
Ce type d'habitation ne convient pas à toutes les plantes!
Et le contenant sera different selon votre choix! je vous explique...

Le contenant

Tout d'abord, le contenant doit être en verre, ou en Plexiglas, polystyrène extrudé, tout matériaux rigide, imperméable et laissant parfaitement passer la lumière!
La récup est de mise, un vieux vase, un bocal, une aquarium ...

Il me restait un contenant du Candy-bar de mon mariage ...bingo!

L'ouverture du contenant joue une rôle très important , bien entendu pour la manipulation et installation de vos plantes, mais aussi selon le "milieu" choisi
Pour un milieu désertique, (cactus, plantes succulentes) l'ouverture devra être large pour que l'atmosphère soit sèche 
A l'inverse, pour un milieu tropical, l'ouverture sera plus petite, voire fermée!
exemples de terrariums fermés pour plantes tropicales

terrariums pour plantes succulentes avec du gravier coloré

Des cactus...(Aïe aïe aïe...ouille!)



Le choix des plantes

  • elles doivent pouvoir se contenter d'un faible volume de substrat, (petites racines donc)
  • Avoir une croissance lente et rester petites
Pour un terrarium de style "désert", vous aurez le choix entre plusieurs variétés telles que : Aloes, Sansevieria, Ceropegia woodii, Gasteria...


Pour ma part, j'ai choisi une Aloe variegata, un Sedum adolphii et un sempervivium 


Pour un terrarium humide, votre choix se portera vers des fougères, des orchidées miniatures, des plantes carnivores...

Mini orchidée
avec de la mousse pour un style forêt


Plantes carnivores
les fougères dans leurs contenants fermés

Le substrat

Pour le milieu desertique, du terreau à cactus sera parfait ( mélange de sable et de terreau)
Pour les humides, du terreau additionnée de tourbe ou de perlites

Dans les deux cas, le fond devra contenir du gravier (quartz pour aquarium ) ou des billes d'argile

Le tuto

Tuto créer son terrarium de plantes grasses. stephydeco.blogspot.fr
Votre contenant doit être bien lavé et sec
J'ai fait le choix d'acheter le terreau tout prêt pour cactus et plantes succulentes pour un bon dosage terre/ sable

Mon vase étant très grand, (23 cm de hauteur et 18 de large) j'ai choisi de lui donner un autre style, en utilisant une soucoupe en terre cuite peinte, que j'ai tout simplement collé au pistolet à colle, afin de  lui donner cette forme allongée!



Mettre le gravier ou les cailloux ( nettoyés et séchés , si comme moi vous les avez ramassé !)


Aidez-vous d'une cuillère en bois pour creuser les trous des emplacements de vos plantes et positionner les cailloux comme vous le souhaitez

Placez les plus grandes plantes au fond (ou derrière) 

Tassez bien le terreau sableux autour de vos plantes à l'aide de votre cuillère en bois


Décorez comme vous le souhaitez, bois flottant, figurines, cailloux...

L'arrosage doit être parcimonieux et peu fréquent!

https://stephydeco.blogspot.fr créer un terrarium de plantes succulentes

... en toute simplicité, juste agrémenté de cailloux en forme de coeur... 
Je vais rajouter une petite succulente ou deux pour le coup, je trouve mes plantes un peu perdues...

Alors? simple comme bonjour n'est-ce pas?

À Bientôt !